Sous pression, Trump recule et ratifie le plan de relance de l'économie

Trump ratifie le plan de relance, evite le "shutdown"

Le président américain a finalement ratifié dimanche, après des jours de résistance, le plan de 900 milliards de dollars. Il rétablit notamment les indemnités de chômage pour des millions de personnes.

Publié le 15-01-2021 par AFP

Moins d'un mois avant son départ de la Maison Blanche, Donald Trump a effectué une volte-face spectaculaire dimanche soir : le président américain a abruptement ratifié, après des jours de résistance, le nouveau plan de relance économique de 900 milliards de dollars accordant des aides aux ménages et aux petites entreprises.

Le locataire de la Maison Blanche a également signé dans la foulée la proposition de loi de financement de l'Etat fédéral, ce qui permet d'éviter la fermeture mardi des services publics.

Lire aussi : États-Unis: un fabuleux plan de relance à 916 milliards de dollars qui divise par 4,5 l'allocation chômage

Ce coup de théâtre soudain est un revirement pour M. Trump, qui a créé mardi dernier un drame politique de toutes pièces en menaçant d'opposer son veto à ce plan d'aides négocié entre républicains et démocrates avec l'assentiment de son ministre de l'Economie et des Finances.

Mais l'expiration samedi à minuit de deux programmes d'assistance fédérale pour 12 millions de personnes ayant perdu leur emploi à cause de la pandémie a changé la donne et forcé le milliardaire républicain à battre en retraite.

D'autant que les critiques ont fusé de tous les bords politiques dimanche, l'enjoignant à agir au plus vite pour éviter un désastre économique et social.

- "Nécessaire" -

"Je ratifie cette législation pour restaurer les allocations chômage, arrêter les expulsions (locatives), apporter de l'assistance aux bailleurs, ajouter des fonds supplémentaires au progr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités