Sous perfusion, les pays de l'OCDE font pour l'instant reculer la vague de faillites

Entreprises : tous en faillite d'ici 5 ans ?

FOCUS DATA. Avec les dispositifs d'aides déployés par les États, le nombre de défaillances d'entreprises a chuté de 30% en 2020 en moyenne dans l'OCDE, par rapport à la période d'avant-crise. Un record qui pourrait masquer un scénario à venir bien plus rude, selon un rapport de l'organisation. Pour l'heure, en France et chez les voisins européens, le reflux des faillites est sans précédent.

Publié le 18-02-2021 par Julia Blancheton

Prêts aux entreprises, financement de la masse salariale avec des dispositifs comme le chômage partiel, report d'impôts, moratoires sur la dette, extension des garanties des prêts.... La plupart des gouvernements des 37 pays de l'OCDE ont mis les bouchées doubles en 2020 pour soutenir les entreprises prises en étau par les restrictions liées au Covid-19. Résultat, les faillites d'entreprises ont diminué de 30% en moyenne en 2020, selon un rapport publié ce jeudi par l'OCDE. A noter que ce risque de voir déferler une vague de banqueroutes a, en particulier, été écarté pour les petites et les jeunes entreprises, observe l'organisation.

Mais parce qu'elle est liée à la perfusion des finances publiques, cette baisse du nombre de défaillances est en trompe l'oeil. Le retour de bâton risque d'être violent, souligne-t-elle.

Une déflagration à venir ?

En France, en raison des mesures d'aides prises dans l'urgence, les défaillances ont chuté de 69% au pic de la crise en avril 2020 - par rapport à avril 2019 -, grâce à l'arsenal de mesures dégainé par le gouvernement. Face à la catastrophe économique pour de nombreux secteurs, la France a mobilisé à l'été 2020 100 milliards d'euros dans le cadre du plan "France relance".

Made with Flourish

Pour 2021 et les années suivantes, la déflagration pourrait être immense. Selon l'OCDE, cette mise sous perfusion risque de fragiliser le tissu productif à moyen terme. De fait, beaucoup d'entreprises qui étaient déjà en difficulté avant la crise vont devoir se confr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités