Sous-marins : la Pologne prêt à choisir l'Allemagne plutôt que la France

Sous-marins allemands U-209

La France va très certainement perdre le marché des sous-marins polonais. Elle est nettement distancée par le rouleau compresseur allemand. Berlin veut plus et doter l'Europe d'une flotte de U-212. Ce qui marginaliserait La France et DCNS en Europe.

Publié le 22-05-2017 par Michel Cabirol

C'est un peu la chronique d'une vente annoncée. Après avoir séduit la Norvège, l'Allemagne semble aujourd'hui également très proche d'emporter l'adhésion de la Pologne, prête à embarquer dans une nouvelle version de sous-marins U-212 fabriqués par ThysseKrupp Marine Systems (TKMS). Berlin reprend exactement la même méthode que celle qui a permis à TKMS de vendre ses sous-marins à Oslo sans respecter l'appel d'offres norvégien. C'est-à-dire proposer aux Polonais un achat intergouvernemental groupé (Allemagne, Norvège et Pologne).

Ce serait un nouveau coup dur pour l'industrie de l'armement française bloquée par les relations diplomatique glaciales entre Paris et Varsovie depuis que les Polonais ont cassé les négociations exclusives portant sur l'achat de 50 Caracal avec Airbus. L'arrivée de Jean-Yves Le Drian au Quai d'Orsay ne devrait pas arranger les relations entre les deux pays. L'ancien ministre de la Défense avait très mal pris la décision de la Pologne de renoncer aux Caracal.

La Pologne se dit proche d'une décision

C'est dans ce cadre diplomatique que jeudi dernier, le secrétaire d'État à la Défense, Bartosz Kownacki, a participé en Allemagne à des discussions poussées avec ses deux homologues allemand et norvégien portant sur l'acquisition de trois sous-marins par la marine polonaise dans le cadre de l'appel d'offres Orka. La réunion a été présidée par le lieutenant général Benedikt Zimmer et le directeur national de l'armement norvégien Morton Tiller. Cet appel d'off

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités