Sous le choc, le monde des affaires appelle Trump à «mettre fin au chaos»

Usa: une personne blessee par balle au capitole est decedee

IBM, JPMorgan Chase, Citigroup, Apple... les grands patrons américains ont exprimé leur indignation à la suite des événements qui ont eu lieu au Capitole de Washington. La manifestation, qui a dégénéré à l'intérieur même du bâtiment, a fait quatre morts.

Publié le 15-01-2021 par Avec agences

"Assaut impensable contre la démocratie", "anarchie", "dégoût": des grands noms du monde des affaires aux Etats-Unis ont vivement condamné mercredi les violences au Capitole causées par des partisans de Donald Trump et exhorté le président sortant à intervenir et à accepter le choix des électeurs. Quatre personnes ont été tuées dans l'enceinte du Capitole et 52 personnes (dont 47 étaient en lien avec des violations au couvre-feu imposé) ont été arrêtées, a fait savoir la police.

"Nous valons mieux que ça", a affirmé le patron de la plus grande banque du pays JPMorgan Chase, Jamie Dimon, en condamnant "fermement" dans un tweet les agissements des manifestants.

Ces manifestants pro-Trump ont envahi le Parlement à Washington, interrompant la session du Congrès qui devait confirmer la victoire de Joe Biden.

Lire aussi : Scènes de chaos à Washington, le Capitole envahi, Trump appelle ses partisans à rentrer chez eux


"Nos responsables politiques ont la responsabilité d'appeler à la fin des violences, d'accepter les résultats et, comme notre démocratie le fait depuis des centaines d'années, de soutenir une transition pacifique du pouvoir", a ajouté M. Dimon sans toutefois nommer directement le milliardaire républicain, qui se gargarise régulièrement de ses amitiés avec les grands patrons.

A la tête de la banque Citigroup, Michael Corbat s'est, lui, dit "dégoûté" par les événements.

"En tant qu'une des plus vieilles entreprises des Etats-Unis, nous avons vu notre pays faire face à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités