Sous-marins Scorpène : et si l'Inde se laissait à nouveau séduire

Scorpène Inde

Naval Group a réussi à indianiser les six sous-marins Scorpène vendus en 2005 à hauteur de 30%. Avec son partenaire indien, il vise une commande de trois Scorpène supplémentaires survitaminés de nouvelle génération (2.800 tonnes). Il reste à convaincre le ministère de la Défense...

Publié le 05-07-2017 par Michel Cabirol à Bombay

Le Premier ministre indien l'a demandé aux industriels de l'armement étrangers, Naval Group (ex-DCNS) l'a réalisé avant tout le monde ou presque. De quoi parle-t-on? De la politique "Make in India" exigée depuis trois ans environ par Narendra Modi. En signant en 2005 un important transfert de technologies (ToT) en faveur du chantier naval indien Mazagon Dock Ltd (MDL) dans le cadre de la vente de six Scorpène évaluée à plus de 3 milliards d'euros, Naval Group a été un pionnier du "Make in India" en anticipant sans le vouloir la politique de Narendra Modi. Le groupe naval français a réussi à "indianiser" environ 30% de la charge de travail de la construction des sous-marins de New Delhi.

Le premier Scorpène "indianisé" va être livré à la marine indienne sauf nouvel imprévu dès cet été (août ou septembre) alors qu'initialement il devait l'être en 2012. Les autres seront remis aux forces armées tous les neuf mois. Le dernier sous-marin qui sera livré fin 2019, début 2020, sera peut-être équipé d'un système de propulsion anaérobie (Air Independent Propulsion), développé par l'organisme de recherche indien, le DRDO. Dans le cadre du contrat signé, Naval Group est responsable du design ainsi que de la performance opérationnelle des deux premiers sous-marins Kalvari et Khanderi (vitesse, profondeur de plongée ou encore niveau de bruit) tandis que MDL est responsable de la construction des six Scorpène.

Des Scorpène réalisés à Bombay

Les six Scorpène (1.775 tonnes en immersion) sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités