Sous-marins : les Etats Unis raflent le « contrat du siècle » à la France

Sous-marins : les Etats Unis raflent le « contrat du siècle » à la France

La France a annoncé hier l'annulation par l'Australie du gigantesque contrat portant sur une livraison de 12 sous-marins conventionnels, pour un montant de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d'euros).

Publié le 17-09-2021 par Valérie Macquet

La faute à AUKUS ...


AUKUS serait le nom d'un nouveau pacte conclu entre les États-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni qui cherchent à renforcer de manière conjointe, leur alliance face à la Chine.  Ce vaste partenariat de sécurité dans la zone indopacifique prévoit notamment une collaboration des trois pays en matière de cyberdéfense, d'intelligence artificielle et de technologies quantiques. L'une des premières conséquences est la livraison, à Camberra, par ses alliés, de sous-marins à propulsion nucléaire. Là ou le bât blesse pour la France, c'est que cette livraison se substitue à celle qu'elle devait honorer, suite à une commande passée en 2016, auprès du Français Naval Group, de 12 sous-marins, pour le faramineux budget de 56 milliards d'euros ...

 

La colère de Paris

 

L'annulation de cette commande qui avait été qualifiée de « contrat du siècle », a provoqué la colère du ministère des Affaires étrangères, lequel a déploré dans un communiqué : « C'est une décision contraire à la lettre et à l'esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l'Australie, fondée sur une relation de confiance. [ ] Le choix américain qui conduit à écarter un allié et un partenaire européen comme la France d'un partenariat structurant avec l'Australie, au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indopacifique (...) marque une absence de cohérence que la France ne peut que constater et regretter».

Les dernières actualités