Sous-marins : la France l'a dans l'AUKUS

sous-marin Australie Naval Group

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le camouflet géopolitique infligé à Macron via Naval Group éjecté du "contrat du siècle" des sous-marins par l'Australie qui choisit l'Alliance avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour contrer la Chine dans le Pacifique. L'avenir de la voiture électrique qui repose sur l'accélération du déploiement des 100.000 bornes de recharges, un dossier inédit de la rédaction impliquant toutes les régions. Et autres articles essentiels de la semaine écoulée, marquée par le lancement de notre nouveau quotidien digital.

Publié le 18-09-2021 par Philippe Mabille

Un Trafalgar dans le Pacifique... Depuis le temps que Michel Cabirol, notre spécialiste défense en parle, il fallait bien que cela arrive. En 2015, pour les 30 ans de La Tribune, il avait écrit un scénario fiction sur les Une de La Tribune en 2045. Intitulé « Affrontements en mer de Chine, le pire évité » : son papier était prémonitoire.

En signant avec l'Australie et la Grande-Bretagne un partenariat stratégique baptisé AUKUS pour contrer les ambitions de la Chine dans la région indo-pacifique, l'Amérique vient de conduire Canberra à renoncer à la fourniture par la France de 12 sous-marins conventionnels. A la place, l'oncle Sam fournira des sous-marins à propulsion nucléaire, dans un message assez clair et agressif en direction de Pékin.

D'une certaine façon, la nouvelle guerre du Pacifique a commencée en Australie avec ce nouveau pacte qui marque la montée des périls dans la région. La Chine n'a pas manqué de réagir en dénonçant « une mentalité de guerre froide » qui « sape gravement la paix et la stabilité régionale ». A l'heure où le fiasco du retrait américain d'Afghanistan interpelle sur la stratégie du gendarme du monde, cet épisode dont la France est une victime collatérale interroge aussi sur les risques de guerre chaude autour de l'avenir de Hong Kong et de Taiwan.

Depuis la claque de l'annonce mercredi de la fin de ce « contrat du siècle » de Naval Group, l'Elysée se mure dans le silence, laissant les ministres des armées Florence Parly et des Affaires étrangères

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités