Sous-marins : Joe Biden torpille le "contrat du siècle" de la France en Australie

Coronavirus: biden annonce de nouvelles mesures, generalisation des vaccins et des tests

Les Etats-Unis, l'Australie et le Royaume-Uni lancent un partenariat "historique" de sécurité dans la zone indo-pacifique. Un pacte qui torpiller un énorme contrat de sous-marins entre Canberra et Paris.

Publié le 16-09-2021 par MC avec agences

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Australie ont confirmé mercredi la constitution d'un nouveau partenariat de sécurité et de défense dans le cadre duquel Washington et Londres vont aider l'Australie à se doter de sous-marins à propulsion nucléaire. Le nouveau partenariat (appelé "AUKUS") reposera sur un partage d'informations et une intégration technologique et industrielle accrue en matière de défense, ont expliqué le président américain Joe Biden et les Premiers ministres britannique Boris Johnson et australien Scott Morrison lors d'un sommet en visioconférence. "La première grande initiative de (ce nouveau pacte appelé) +AUKUS+ sera de livrer une flotte de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie", a expliqué Scott Morrison.

"Sur la base de notre histoire commune de démocraties maritimes, nous nous engageons dans une ambition commune pour soutenir l'Australie dans l'acquisition de sous-marins à propulsion nucléaire", selon un communiqué commun des trois partenaires.

Les trois dirigeants se sont donc engagés à coopérer dans ce cadre pour permettre à l'Australie de s'équiper de sous-marins à propulsion nucléaire, mieux adaptés selon eux à l'évolution des menaces dans le Pacifique, où la Chine se montre de plus en plus ambitieuse. Pour autant, l'Australie ne cherche pas à se doter de l'arme nucléaire, a assuré Scott Morrison, alors que les trois dirigeants ont promis d'agir dans le respect des accords internationaux de non-prolifération. Il s'agit d'un revirement à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités