Soupçons d'abus de position dominante sur GDF-Suez

logo gdf suez

GDF-Suez est soupçonné d'avoir utilisé le fichier des abonnés historiques de GDF afin de promouvoir exclusivement ses propres offres. Pour rétablir une concurrence équitable, l'entreprise va devoir transmettre ses fichiers à ses concurrents.

Publié le 10-09-2014 par Guilhem Baier

L'Autorité de la Concurrence saisie

 

Suite à une plainte de Direct Energie, l'Autorité de la Concurrence a dû surveiller de près les pratiques commerciales de GDF-Suez. En effet, l'opérateur historique était accusé par son concurrent d'utiliser à ses seules fins commerciales le fichier des abonnés au tarif réglementé c'est-à-dire les abonnés historiques de l'ancien opérateur public Gaz de France. Constitué pendant la période de monopole d'Etat, ce fichier aurait dû tomber dans le domaine public après la privatisation de GDF et ainsi être exploité par tous les opérateurs.

Cette pratique n'est pas la seule dont se plaint la concurrence. En effet, GDF-Suez semble aussi, comme en attestent les déclarations de dirigeants du groupe, tirer indûment profit de son histoire pour vanter la sécurité de son approvisionnement et critiquer péjorativement celle de ses concurrents.

 

 

Une décision lourde de conséquences

 

Sans même attendre l'issue de l'enquête, l'Autorité de la Concurrence a décidé de mettre un terme à ces pratiques et de rétablir une situation de concurrence équitable. Ils ont pour cela eu recours à une mesure drastique : contraindre GDF-Suez à fournir à ses concurrents l'intégralité des données de ce fichier avant novembre concernant les entreprises, et décembre concernant les particuliers. Cette obligation concerne non seulement les coordonnées des clients, mais aussi l'historique de leurs consommations. GDF-Suez, qui nie avoir abusé de sa position dominante, devrait entamer un recours.

Les dernières actualités