Soriano: "Dans les télécoms d'entreprise, deux acteurs, ce n'est pas assez"

Sébastien Soriano

A la tête de l’Arcep, le régulateur des télécoms en France, Sébastien Soriano critique le duopole d’Orange et de SFR sur le marché professionnel. Pour favoriser la concurrence, il mobilise ses outils pour faire émerger un troisième acteur.

Publié le 14-06-2016 par Pierre Manière

C'est un grand coup de pied dans la fourmilière. Ni plus ni moins. A la tête de l'Arcep, le régulateur des télécoms en France, Sébastien Soriano s'attaque ce mardi, à l'occasion de la publication de deux documents (dont un estampillé de "doctrine", une première pour l'institution), au marché des télécoms professionnelles. Moins médiatisé que celui des télécoms grand public, ce marché n'en pèse pas moins 10,6 milliards d'euros, soit près d'un tiers du secteur global. Ce segment est particulièrement stratégique: à l'heure de la révolution numérique, disposer d'une bonne connectivité devient fondamental pour les entreprises, qu'on soit une startup ou un géant du CAC 40.

Pour Sébastien Soriano, ce marché n'est clairement pas assez concurrentiel. Il faut dire qu'aujourd'hui, celui-ci est largement dominé par Orange (avec une part de marché d'environ 70%) et SFR (20%). Bouygues Telecom, pour sa part, n'en possède que 5%. Quant à Free, l'opérateur de Xavier Niel, il boude ce marché depuis ses débuts. Pour l'ouvrir davantage à la concurrence, le patron de l'Arcep affirme, en exclusivité à La Tribune, qu'il veut favoriser l'émergence d'un nouvel acteur face au duopole actuel. A ses yeux, le déploiement de la fibre dans tout l'Hexagone (via le Plan France très haut débit) constitue une opportunité de choix pour épauler un nouvel entrant. Explications.

LA TRIBUNE - Dans vos documents, vous critiquez ouvertement le fait que le marché des entreprises est dominé par Orange et SFR. Vous pla

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités