Sony se lance dans la course au mobile 5

Sony se lance dans la course au mobile 5

Le constructeur japonais a annoncé lundi une nouvelle collaboration avec l'industriel allemand Zeiss. L'occasion de montrer son premier smartphone compatible 5G, qui devrait participer à le reclasser sur le marché du mobile.

Publié le 25-02-2020 par Alexandra Nuiry



Le premier Xperia de Sony s'invitait sur le marché en 2008. La gamme va maintenant profiter d'une nouvelle coopération stratégique avec Zeiss, fabricant allemand de systèmes optiques. Après les caméras et les objectifs photographiques, ils se rassembleront sur le Xperia 1 II (ou Xperia 1 Mark II). Celui-ci représente le premier smartphone de la maison japonaise à proposer la compatibilité 5G. 


Avec le XPeria 1 II, Sony espère mettre un coup d'accélérateur à ses ventes de smartphones. Au troisième trimestre 2019, elles perdaient près de 16 % à périodes comparables. Chutant à 1,4 millions d'unités vendues au troisième trimestre 2018, elles représentaient 4 millions d'unités à la même période en 2017. Le constructeur rapportait une baisse notable sur les marchés japonais, européen, et en Amérique Latine à la fin de l'année 2018 .


Un démarrage tardif ?


Mais proposer un mobile 5G maintenant, c'est aussi débarquer sur un marché qu'ont déjà commencé à grignoter d'autres constructeurs. En France, où SFR a ouvert la marche pour les offres 5G, les consommateurs ont déjà vu arriver Samsung, Xiaomi ou Huawei. Des acteurs que l'on retrouve parfois bien placés sur le marché du smartphone, selon la société de conseil Gartner. Ainsi, au troisième trimestre 2019, dans le monde, Samsung pesait 20,4 % de part de marchés, Huawei 17 % et Apple 10,5 %. Derrière elle, Xiaomi en rassemblait 8,3 %.






Les dernières actualités