Sony affiche un bénéfice record pour le dernier trimestre 2018

Sony affiche un bénéfice record pour le dernier trimestre 2018

Le groupe japonais a annoncé jeudi ses excellents résultats pour le dernier trimestre 2018, affichant le meilleur bénéfice de son histoire.

Publié le 01-02-2019 par Esther Buitekant

Le retour en grâce de Sony


Sony a connu plusieurs années difficiles, ses divisions électroniques ayant longtemps été des sources de pertes considérables. Le groupe concurrent de Microsoft et Nintendo a ensuite amorcé un changement de stratégie, préférant se concentrer sur les revenus générés par la musique et les jeux vidéos. Une stratégie payante pour Sony qui vient d'annoncer que le dernier trimestre 2018 avait été le meilleur de son histoire avec un résultat d'exploitation de 383,67 milliards de yens. Le groupe continue donc sur une dynamique très positive puisqu'il affichait un bénéfice net multiplié par six au terme de l'exercice 2017-2018.


Les jeux vidéos et la musique, grands gagnants


S'il a quitté Sony en février 2018, une grande partie de ce redressement est à mettre au compte de Kazuo Hirai. L'ex-patron du groupe avait en effet le principal instigateur de la nouvelle orientation de Sony. Les jeux vidéos sont donc bien les premiers artisans de cette croissance, affichant une hausse de 65% sur l'année, notamment grâce aux ventes de la console PS4 et de ses jeux Fortnite et Marvel's Spiderman. Autre division ayant contribué à cette croissance, la musique. Sony avait fait le pari audacieux de racheter EMI au printemps dernier et les effets bénéfiques de ce rachat ont été rapides, le chiffre d'affaires de la branche musique ayant constamment progressé au cours de l'année.

Les dernières actualités