"Sonepar va tutoyer 26 milliards d'euros de ventes en 2021" (Philippe Delpech, directeur général)

Sonepar Philippe Delpech

Dans sa première interview depuis son arrivée en 2017 à la tête de Sonepar, ce géant français méconnu de la distribution de matériels électriques, Philippe Delpech nous révèle les ambitions incroyables de ce groupe familial. Un groupe leader mondial de son marché loin de ses concurrents et qui met toute son ambition à le rester et à accroître ses parts de marchés en préparant une rafale d'acquisitions. Présent dans 40 pays, Sonepar est assis sur un pactole mondial grâce au marché de la transition énergétique, qui va toucher le bâtiment (80% du chiffre d'affaires de Sonepar).

Publié le 17-11-2021 par Propos recueillis par Michel Cabirol

La Tribune : Comment se comporte le marché du matériel électrique ?
Philippe Delpech : Le marché est porteur ! Il progresse deux fois plus vite que le PIB mondial. En 1969, à la création de Sonepar, 9% de l'énergie mondiale était de source électrique et 81% provenait des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon...) ; 50 ans après, la part de marché était de 19%. L'électricité a donc gagné 10 points sur la période. Mais tout le monde s'accorde à dire que cette part de marché aura dépassé les 30% à l'horizon 2030. En une décennie, il va donc progresser plus qu'en un demi-siècle. Et c'est loin d'être terminé : en 2050 l'électricité atteindra certainement plus de 40% de part de marché. Il est peu probable que le marché du matériel électrique connaisse une crise systémique, même s'il peut souffrir de ralentissements économiques conjoncturels.

Pourquoi cet optimisme ?
Cet optimisme est logique dans un monde où la pression climatique augmente, car tout devient électrique, à commencer par les moyens de transport. Les industriels qui fournissent des matériels électriques sont positionnés sur un secteur porté par une croissance mondiale tendancielle. Deuxième point, d'ordre plus conjoncturel : la pandémie de Covid-19 a focalisé les populations sur le bien-être dans leur maison, d'autant plus que les voyages et les loisirs ont été fortement affectés par les différents confinements. Que ce soit en Nouvelle-Zélande, en Finlande, ou au Canada, les habitants des pays développés ont investi le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités