Sondage exclusif : le bilan sévère des deux ans de Macron à l'Élysée

Emmanuel Macron

Touché par la crise des « gilets jaunes », mais pas encore coulé ! Pour ce bilan des deux ans à l’Élysée, notre sondage exclusif BVA révèle un Emmanuel Macron très affaibli, mais aussi l’espoir d’un rebond.

Publié le 10-05-2019 par Philippe Mabille

«Je veux réussir, furieusement, passionnément ce mandat »... Tout en balayant la question « indécente » de la journaliste Laurence Ferrari (« Serez-vous candidat en 2022 ? ») lors de sa première conférence de presse en deux ans à l'Élysée, Emmanuel Macron a donné le 25 avril le ton pour la suite de son quinquennat. Victime, comme tous les présidents de la République qui l'ont précédé, de la « malédiction des deux ans », le chef de l'État veut se refaire une santé « furieusement, passionnément ». Sa réélection ? Il « s'en fiche ». Mais il ne s'interdit pas de regarder au-delà de 2022, promettant même un « agenda 2025 » pour viser le retour au plein emploi avec un taux de chômage ramené de 8,8% à 7%... en 2022. Un objectif audacieux, à la manière de François Hollande (« l'inversion de la courbe »), mais payant électoralement si jamais il était atteint. Comme pour conjurer le mauvais sort, Macron garde donc le cap : il veut poursuivre les réformes initiées en 2017, appliquer jusqu'au bout son programme et, pour cela, renouer le lien qui s'est rompu avec une majorité de Français.

Notre sondage exclusif BVA, réalisé pour le bilan de ses deux ans à l'Élysée, le montre : le pari est loin d'être gagné. Le chef de l'État, qui vient de célébrer dans la discrétion le deuxième anniversaire de son élection mardi 7 mai 2017, entame l'an II de son mandat très affaibli. Même si sa cote semble s'être stabilisée depuis l'ouverture du Grand débat le 15 janvier, il n'est soutenu que par 3 França

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités