SONDAGE - Mairie de Marseille : Payan convainc, Vassal et Muselier en embuscade

Benoit Payan

Trois ans après une élection municipale rocambolesque et à rebondissements, Marseille a-t-elle changé ? Oui et non, selon les résultats du sondage Ifop/Public Sénat pour La Tribune, qui révèle que le discret premier magistrat, Benoît Payan, est plutôt bien considéré par les habitants, la Cité phocéenne étant perçue comme une ville où il fait bon vivre, à rebours de ce qui transparaît souvent dans les médias. Pour autant, les transports, le logement, les écoles, la gestion financière et la propreté demeurent inlassablement des points noirs. Et à mi-mandat, les résultats confirment Martine Vassal et Renaud Muselier comme challengers pour les prochaines élections tandis que le représentant de LFI, Manuel Bompard, est l'un des candidats potentiels le moins bien perçu comme possédant les qualités nécessaires pour assurer le rôle de maire.

Publié le 06-06-2023 par Laurence Bottero

La période de mi-mandat fait toujours l'objet d'un premier bilan, certes partiel mais qui n'en reste pas moins instructif. L'équipe aux commandes a-t-elle plutôt réussi ou échoué ? Si cette question se pose dans toutes les municipalités, elle gagne sans doute en acuité dans une ville qui a connu des élections municipales à rebondissements. Pour rappel, en 2020, la coalition de gauche réunie sous la bannière du Printemps marseillais l'a emporté et a installé sa tête de liste, l'écologiste Michèle Rubirola, dans le fauteuil de premier magistrat. Une victoire qui mettait fin à ce que l'on appelle encore « l'ère Gaudin ». Mais la démission de cette dernière peu de temps après - pressentie voire connue avant même la tenue du scrutin - a laissé la place à celui qui avait initialement déclaré sa volonté d'être maire de Marseille, Benoît Payan (DVG).

Lire aussiMarseille prend-elle enfin sa place de deuxième ville de France ?


Un bien vivre marseillais estimé

Depuis trois ans, ce dernier reste extrêmement discret. Sa parole est rare, sauf pour répéter sa volonté de faire de la deuxième ville de France une ville verte et durable et d'en finir avec les difficultés financières et le mal-logement, tout en misant tout, ou presque, sur les écoles, extrêmement mal entretenues et particulièrement vétustes.

Une discrétion qui semble porter ses fruits puisque, d'après le sondage Ifop pour La Tribune en partenariat avec Public Sénat, la satisfaction de vivre à Marseille s'élève à 78%.

sondage - satisfaction marseille

Quasiment

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités