Solvay veut renouer avec la croissance en 2014

logo solvay

Leader mondial de l'industrie chimique, Solvay a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 5% sur l'année 2013, mais envisage 2014 avec confiance.

Publié le 27-02-2014 par Emilie Huberth

Transformation du groupe Solvay en 2013


Selon Jean-Pierre Clamadieu, président du géant belge de l'industrie chimique, l'exercice 2013 a été marqué par la transformation structurelle de Solvay. Le groupe présente un chiffre d'affaires en baisse de 5% à 9,9 milliards d'euros, un résultat net de 378 millions d'euros, contre 690 millions en 2012, et un résultat d'exploitation de 1,6 milliard d'euros, contre 1,89 milliard en 2012. Autant d'indicateurs qui pourraient inciter à la prudence dans les prévisions 2014, sauf dans le cas de Solvay. Le groupe a en effet réussi à tenir son cap dans une conjoncture défavorable, marquée par les effets exceptionnels liés au guar, produit utilisé dans le forage gazier et pétrolier, ainsi que par l'arrêt prévu des acquisitions de crédits carbone. Les chiffres annoncés pour l'exercice 2013 étaient donc anticipés depuis longtemps par la direction de Solvay, qui mise désormais sur plusieurs leviers de croissance.

 

 

Solvay : perspectives favorables pour 2014

 

Jean-Pierre Clamadieu prévoit ainsi d'améliorer le résultat d'exploitation récurrent de Solvay en 2014, grâce à plusieurs gisements de croissance. Tout d'abord, Solvay va pouvoir intégrer dans ses résultats les contributions de Chemlogics, acquise en octobre 2013 pour un 1 milliard d'euros. Cette société spécialisée dans les produits pour l'extraction du pétrole et du gaz non conventionnels sera progressivement associée aux différents métiers du groupe, afin de profiter des synergies. Le géant de l'industrie chimique prévoit enfin 400 millions d'euros d'économies, à travers des programmes d'excellence dans le marketing, la gestion de la supply chain et la relation client.

Les dernières actualités