SoLocal obtient le soutien de créanciers

SoLocal obtient le soutien de créanciers

SoLocal Group, en pleine restructuration de sa dette, vient d'annoncer avoir reçu l'accord de plusieurs de ses créanciers sur son projet de refinancement et de réforme de sa gouvernance.

Publié le 05-10-2016 par Laurent Baquista

L'accord qui sauve le groupe

 

SoLocal Group a annoncé ce matin dans un communiqué de presse que certains de ses créanciers, qui représentent dans leur ensemble 43 % de sa dette, ont donné leur accord sur le projet de restructuration financière et de modification de la gouvernance du groupe. Ils apporteront donc leur soutien à ce plan, et se sont engagés à voter favorablement lors du vote qui interviendra sur ce sujet le 12 octobre prochain.

Cet accord implique qu'ils acceptent la substitution d'actions gratuites aux bons de souscription d'actions avec un prix d'exercice de 1,50 euro qui étaient prévus initialement, et que SoLocal Group leur a proposé dans le plan. La conséquence majeure de cet accord est que ces créanciers vont renoncer à l'exigibilité anticipée de la dette, qu'ils auraient été en droit de réclamer compte tenu de l'état critique du groupe avant ce plan de désendettement et de restructuration.

Par ailleurs, l'acceptation de cet accord entraînera nécessairement, souvent à leur profit, des modifications dans la gouvernance et son équilibre actionnarial.

 

Remaniements au conseil d'administration

 

En effet, comme le précise le communiqué de presse de SoLocal, « en fonction du taux de souscription en espèces à l'augmentation de capital avec maintien du DPS de 400 millions d'euros qui serait lancée dans le cadre de la restructuration financière, les principaux créanciers pourraient accroître leur représentation au sein du conseil d'administration ».

Le nombre de représentants des créanciers ayant apporté leur soutien passerait par conséquent de deux à cinq membres, sur les treize que compte actuellement le conseil d'administration de l'éditeur du portail pagesjaunes.fr. Certains administrateurs ont d'ailleurs accepté de mettre fin à leur mandat pour permettre aux représentants nouveaux des créanciers de siéger au conseil. 

 

Les dernières actualités