Solidarité : de grands groupes plaident pour l'intégration de réfugiés internationaux

Solidarité : de grands groupes plaident pour l'intégration de réfugiés internationaux

Leur tribune a été publiée dans le JDD ce dimanche... Ils sont dix dirigeants de multinationales et affirment que les réfugiés sont les talents de demain. Ils se disent prêts à les intégrer à leurs équipes.

Publié le 20-06-2021 par Valérie Macquet

«Refugees are talents»


En français :« Les réfugiés sont des talents pour nos entreprises ». C'est le nom du collectif qui réunit certains des plus grands noms de l'économie mondiale dans tous les secteurs : Accor, Adecco, Barilla, BNP Paribas, Ikea, Ipsos, Keolis, L'Oréal, Michelin, Sodexo. Leur plaidoyer commun publié dans le Journal du Dimanche ? «  partager de bonnes pratiques, renforcer la sensibilisation des collaborateurs et favoriser le processus d'intégration des réfugiés statutaires », qui « ont le droit de travailler »... Coup de com' ou réelle intention de doner leur chance à ces talents? Wait and see ! 


La spécificité du statut de réfugié



En matière d'immigration, le statut de réfugié est un peu à part. Il est reconnu en application de la Convention de Genève de 1951, pour les personnes qui craignent d'être persécutées dans leurs pays d'origine du fait de leur race, religion, opinions politiques etc. Selon l'Office de protection des réfugiés et apatrides (Opfra), la France a reçu quelque 95.600 demandes d'asile l'an dernier. Les principaux pays d'origine sont des demandeurs émant de l'Afghanistan, du Bangladesh, du Pakistan, de la Guinée, de la Turquie ou encore de la Côte d'Ivoire.

Les dernières actualités