Soitec, épisode 3: l'heure de recoller les morceaux pour continuer la success story

Soitec, salle blanche

Une semaine tout juste après la crise inédite de gouvernance qui a éclaté au sein de l'un des leaders mondiaux des semi-conducteurs, le silence pesait encore lourd chez Soitec. Comex et conseil d'administration, encore opposés vendredi, semblent avoir retrouvé à nouveau un terrain d'entente. En tous les cas, sur le papier, puisqu'ils ont publié ce mercredi des résultats annuels qui attestent (à nouveau) de la bonne santé de l'entreprise (+40% de croissance sur le 3e trimestre). Seront-ils suffisants pour convaincre les marchés, mais aussi les équipes, les actionnaires et même le futur directeur général, que l'épisode est désormais clôturé ?

Publié le 27-01-2022 par Marie Lyan

Cela fait désormais sept jours exactement qu'une crise majeure de gouvernance a conduit l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de substrats semi-conducteurs dans une guerre des tranchées. Entre d'une part, un conseil d'administration ayant désigné un nouveau directeur général à l'externe en la personne de Pierre Barnabé, un ancien d'Atos. Et de l'autre, un comité exécutif conduit par l'actuel directeur général, Paul Boudre -qui se présente aussi comme l'artisan du redressement des dernières années du groupe-, et refusait cette nomination en bloc, en dénonçant un processus de sélection "opaque" et "illégitime".

Jeudi dernier, une première tentative de rétablir le contact entre les deux bords de la gouvernance de l'entreprise avait échoué. Les syndicats, CGT en tête, plaidaient quant à eux pour une avance rapide et la fin d'un feuilleton où la décision des actionnaires devait être respectée.

Depuis, le silence radio était pesant pour le groupe, qui surfe depuis plusieurs mois sur l'essor de la demande des composants électroniques et de ses applications, à la fois dans le marché des smartphones et des objets connectés, de la 5G, mais aussi désormais de l'automobile. Et lui faisaient déjà envisager un triplement de son chiffre d'affaires et de ses effectifs d'ici 2026, ainsi que l'installation de nouvelles usines.

Presque une semaine plus tard, c'est un nouveau communiqué, publié à l'en-tête du groupe, qui se pose comme une seconde tentative de réconciliation à la fois in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités