Softbank veut maintenir WeWork à flot

Wework pourrait lancer le "roadshow" de son ipo cette semaine

WeWork, qui a abandonné son projet d'introduction en Bourse début octobre, doit d'urgence trouver de l'argent frais. Le conglomérat japonais Softbank, qui détient déjà un tiers du géant des bureaux partagés, pourrait augmenter sa prise de participation, selon le Wall Street Journal.

Publié le 15-10-2019 par AFP

Softbank à la rescousse de WeWork. Le conglomérat japonais a mis sur pied un plan de financement qui lui donnerait le contrôle du géant des bureaux partagés, affirme le Wall Street Journal dans un article publié dimanche. Le but : maintenir à flot WeWork qui doit d'urgence trouver de l'argent frais, depuis l'abandon de son projet d'introduction en Bourse début octobre face à l'accueil glacial des investisseurs.

Lire aussi : Face aux difficultés, WeWork reporte son projet d'introduction en Bourse


Selon le quotidien, ce plan de financement devrait permettre de limiter un peu plus l'influence d'Adam Neumann, qui a fondé l'entreprise avec son épouse en 2010 à New York. S'il s'est affiché au début comme un leader charismatique, ses frasques - consommation d'alcool et de drogues - ainsi que ses pratiques managériales lui ont valu d'être poussé vers la sortie. Il a démissionné fin septembre de ses fonctions de directeur général de la We Company, la maison-mère de WeWork, qui a aussi dû renoncer à ce qui devait être l'une des introductions en Bourse les plus en vues de l'année.

Au moins 3 milliards de dollars nécessaires

L'entrée en Bourse de WeWork devait lui permettre de lever rapidement des fonds. Car si son activité de ne cesse de s'étendre, la capacité de la pépite à générer des profits fait débat. En 2018, l'entreprise a enregistré une perte de 1,6 milliard de dollars pour un chiffre d'affaires de 1,82 milliard. Bémol : ces deux chiffres grandissent au même rythme, suggérant q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités