Sofina réduit officiellement sa participation chez Ipsos

Sofina réduit officiellement sa participation chez Ipsos

Annoncé la semaine dernière, le processus de cession d'une part de la participation de Sofina dans le capital du groupe français spécialisé dans les sondages Ipsos a été finalisé.

Publié le 21-05-2018 par Laurent Baquista

Une opération annoncée la semaine passée

 

Ce matin, via la diffusion d'un communiqué de presse, la société de portefeuille belge Sofina a fait savoir qu'elle venait d'alléger officiellement sa participation au capital de l'entreprise française spécialisée dans les sondages. Sofina, également actionnaire des sociétés Danone, Eurazeo, GDF Suez ou encore Delhaize et Colruyt, a franchi en baisse le 16 mai dernier « les seuils de 10 % des droits de vote et de 5 % du capital » d'Ipsos, suite à la cession d'actions hors marché.

Cette nouvelle n'est en rien une surprise puisque, dès la semaine passée, Sofina avait affiché sa volonté de céder 2,7 % du capital d'Ipsos en lançant un processus de cession auprès d'investisseurs pour un montant estimé à 34,4 millions d'euros, passant par la vente de 1,2 million d'actions. Aussitôt annoncée, l'opération a été conclue.

 

Ipsos confiant pour les mois à venir

 

Dans ce contexte, la firme belge Sofina détient donc désormais 4,34 % du capital de la société française spécialisée dans le marketing d'opinion ainsi que 3,71 % de ses droits de vote. Pour Ipsos, fondé en 1975 et actuellement dirigé par Didier Truchot et Hélène Zeitoun, cette cession intervient moins d'un mois après la présentation des résultats de son premier trimestre 2018, marqué par un chiffre d'affaires en baisse de 5,9 %, pour atteindre 367 millions d'euros, contre 374 millions d'euros attendus par les analystes.

Quoi qu'il en soit, et en dépit de tous les changements qui se jouent en ce moment, la troisième entreprise au niveau mondial sur le plan des études se veut confiante pour le reste de l'année, visant une « progression modeste » de sa marge opérationnelle en 2018 et une croissance encore plus forte pour la période 2019-2020.

Les dernières actualités