Sodexo pense accélérer sa croissance

Sodexo pense accélérer sa croissance

Satisfait de ses résultats et confiant sur ses objectifs, Sodexo a promis une accélération de sa croissance durant l'exercice 2017-2018.

Publié le 16-11-2017 par Aglaë Derouen

Croissance solide sur l'exercice clos

 

Le groupe Sodexo a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour l'ensemble de son exercice décalé 2016-2017, clos à la fin du mois d'août dernier. Après deux révisions à la baisse des objectifs durant cet exercice, ces résultats étaient particulièrement attendus par les analystes financiers autant que par les investisseurs et les actionnaires du géant de la restauration collective et des services de qualité de vie

Pour l'ensemble de l'exercice, le chiffre d'affaires de Sodexo ressort à 20,7 milliards d'euros, soit une hausse de 2,2 % en données publiées et de 1,9 % en organique. La hausse est donc légèrement supérieure aux prévisions du groupe lui-même, qui tablait sur une croissance comprise entre 1,5 et 2 %, et le montant du chiffre d'affaires conforme aux prévisions les plus optimistes des analystes, qui attendaient 20,72 milliards d'euros.

Le bénéfice net du groupe Sodexo atteint quant à lui 723 millions d'euros, ce qui représente une hausse de 13,5 %. Le groupe a en effet, malgré une base calendaire de comparaison défavorable, considérablement amélioré sa rentabilité en diminuant ses charges financières. Enfin, son résultat opérationnel courant s'élève à 1,33 milliard d'euros, en augmentation de 10,2 % en données publiées et de 8,4 % en données retraitées des effets de change. Il se situe donc très légèrement au-dessus des perspectives optimistes évoquées par les analystes, qui attendaient 1,31 milliard.


Croissance plus soutenue à l'avenir

 

Sur la base de ces résultats, après avoir observé en septembre une bonne dynamique et surtout après l'acquisition, annoncée hier, de la société américaine Centerplate qui lui permet de doubler ses revenus d'activité dans le secteur des Sports et Loisirs, le groupe de services et facilités dédiées aux entreprises et à leurs collaborateurs s'attend à une croissance plus soutenue de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2017-2018. En organique, elle devrait se situer dans une fourchette allant de 2 à 4 % et la contribution de la croissance externe devrait représenter quant à elle 2,5 %.

Comme il l'a précisé dans son communiqué de presse, et « grâce notamment au plan d'économies mis en place ces dernières années, le groupe vise par ailleurs un maintien de sa marge d'exploitation à environ 6,5 % ».

Sodexo a également décidé de maintenir ses objectifs à moyen terme. Ainsi, le groupe s'attend à une croissance annuelle à changes constants de son chiffre d'affaires oscillant entre 4 et 7 % et à une augmentation annuelle de 8 à 10 % de son résultat opérationnel, retraité des effets de change.

Les dernières actualités