Société Générale veut surfer sur la révolution de la mobilité

Oudéa Société Générale

La banque va introduire en Bourse sa filiale de location et financement auto, ALD, valorisée plusieurs milliards. Une opération stratégique destinée à faciliter des partenariats et révéler la valeur du leader européen du marché.

Publié le 09-02-2017 par Delphine Cuny

C'est un symbole, pas forcément anodin : la direction générale de la Société Générale a présenté ce jeudi les résultats annuels de la banque loin du siège de La Défense, au Cloud Business Center, un centre d'affaires ultra moderne près de la Bourse, où se trouve aussi le siège flambant neuf de BlaBlaCar, l'icône française de la révolution de la mobilité. Or, Société Générale ne veut pas seulement montrer qu'elle est l'amie des startups et souhaite s'en inspirer pour innover : elle veut aussi participer aux bouleversements en cours dans l'univers du transport individuel, à travers sa filiale de location et de financement auto, ALD Automotive. La banque a annoncé son projet d'introduire en Bourse, à Paris, d'ici la fin du printemps, ALD, dont elle gardera le contrôle et « une part significative du capital » :

« Nous nous plaçons dans une vision à dix ans : nous voulons donner à ALD la possibilité de saisir des opportunités de croissance et de diversification, lui donner le plus d'agilité opérationnelle et stratégique possible » a expliqué Frédéric Oudéa, le directeur général, au cours de la présentation à la presse.

ALD Societe Generale chiffres cles

[Les chiffres clés d'ALD]

Le leader européen et n°3 mondial

Présent dans une quarantaine de pays, gérant un parc de 1,4 million de véhicules, ALD est le numéro trois mondial de la location longue durée et « le leader incontestable en Europe » de la gestion de flottes automobiles (devant le néerlandais LeasePlan et Arval-BNP). Dirigée par le britannique Mike Master

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités