Société Générale va supprimer 900 emplois et 300 agences en France

Socgen veut distribuer 50% des resultats, avec dividende minimum

La banque a annoncé lundi soir, dans le cadre de son plan stratégique à trois ans qui sera détaillé ce mardi, une nouvelle vague de fermetures d'agences qui pourrait conduire à ces suppressions de postes qui s'ajoutent aux 2.500 déjà annoncées début 2016.

Publié le 28-11-2017 par Delphine Cuny

Nouvelle vague de suppressions d'emplois et de fermetures d'agences à la Société Générale : la banque de La Défense a annoncé ce lundi soir un projet d'"adaptation" de son réseau de banque de détail dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2020 qui sera présenté ce mardi aux investisseurs, baptisé "Transform to grow" - "se transformer pour grandir", ou croître, en anglais, une ironie que les salariés apprécieront. La Société Générale a détaillé ce lundi aux partenaires sociaux ce nouveau plan social :

"Ce plan pourrait conduire à environ 900 suppressions de postes en complément des 2.550 déjà annoncées début 2016, portant leur nombre total à environ 3.450 à l'horizon 2020" écrit la banque dans un communiqué. [...] "ce projet "se réaliserait sur la base, en priorité de mobilités internes, et aussi de départs naturels et volontaires", assure-t-elle.

Mais elle n'exclut donc pas des licenciements.

Cette réorganisation aura un impact exceptionnel d'environ 400 millions d'euros dans les comptes du quatrième trimestre (la provision portera également sur "l'accélération de la mise à niveau de certains dispositifs de conformité").

L'une des priorités du plan stratégique est la maîtrise des coûts : la banque veut réaliser "un nouveau plan d'économies de 1,1 milliard d'euros à horizon 2020."

Moins d'agences et de plus gros clients

La Soc Gen dit vouloir "accélérer la transformation, notamment digitale, de l'ensemble des métiers et des fonctions et particulièrement dans la Banque

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités