Société générale rachète des activités de Commerzbank

Société générale rachète des activités de Commerzbank

Ce matin, la Société générale a annoncé avoir signé un accord avec le groupe bancaire allemand Commerzbank en vue de racheter certaines de ses activités.

Publié le 03-07-2018 par Emilie Huberth

Un montant non dévoilé

 

Nouveau rachat annoncé du côté de la Société générale. Ce mardi matin, celle qui s'impose comme étant l'une des principales banques françaises ainsi que l'une des plus historiques avec Le Crédit lyonnais et BNP Paribas a fait savoir via un communiqué de presse qu'elle venait de signer un accord avec le deuxième groupe bancaire privé allemand Commerzbank en vue de racheter certaines de ses activités. La branche concernée par l'acquisition annoncée par la Société générale, dont le montant n'a pas été divulgué, est celle des activités « Marchés actions et matières premières » (EMC).

Comme l'explique le communiqué diffusé, le groupe fondé en 1864 et actuellement dirigé par Frédéric Oudea et Lorenzo Smaghi rachète ainsi les activités « solutions d'investissement, produits de flux et gestion d'actifs de Commerzbank », qui sont basées dans plusieurs villes d'Europe, à savoir Paris, Francfort, Londres, Hong Kong, Luxembourg ou encore Zurich.

 

Des ambitions des deux côtés

 

Grâce à cette transaction, qui exclut notamment toutes les activités courtage actions et couverture de matières premières du groupe allemand, la Société générale espère voir sa rentabilité impactée de façon positive. Il faut dire que, sur l'année 2017, les activités EMC de Commerzbank ont rapporté pas moins de 381 millions d'euros au total, sur un chiffre d'affaires global de 9,2 milliards d'euros pour l'ensemble de l'exercice.

Dans le communiqué diffusé, le groupe bancaire français fait savoir que cette acquisition, qui reste soumise à la validation des autorités réglementaires compétentes, permettrait à la Société générale, qui compte près de 150 000 collaborateurs au total, de renforcer ses activités de « banque de grande clientèle et solutions investisseurs ». De son côté, Commerzbank pourra réduire ses coûts fixes (d'environ 200 millions d'euros d'ici à fin 2020) et se recentrer sur son coeur de métier pour ses clients.

Les dernières actualités