Société Générale : pourquoi un ex-trader réclame 8 millions d'euros dans l'affaire Euribor

Conseil prudhommes Paris

La banque est attaquée aux prudhommes par un ancien trader, Stéphane Esper, lui-même poursuivi par la justice britannique pour des soupçons de manipulations du taux interbancaire européen Euribor, afin d'obtenir le remboursement de ses frais et la réparation du préjudice moral et professionnel. L'audience s'est tenue ce lundi à Paris.

Publié le 31-07-2018 par Delphine Cuny

Euribor, Libor : ces scandales financiers de manipulations des taux interbancaires, qui ont éclaboussé plusieurs grandes banques internationales, continuent de défrayer la chronique judiciaire. Quelques jours après la condamnation à de la prison ferme de deux ex-traders français de la Barclays et de la Deutsche Bank pour « complicité de fraude », Philippe Moryoussef et Christian Bittar, par la justice britannique, un autre ex-trader français, également inculpé dans cette affaire pour des faits remontant à 2005-2009, était ce lundi devant la justice prud'homale pour attaquer son ancien employeur, la Société Générale.

Stéphane Esper, 43 ans, dont 8 ans comme trader dans l'équipe de produits dérivés de la SG à Paris entre 2001 et 2009, réclame un peu plus de 8 millions d'euros à la banque, principalement en dommages et intérêts pour le préjudice professionnel et moral subi par sa mise en cause dans cette affaire. Il demande également le remboursement des frais de justice engagés au titre de l'obligation de protection juridique de l'employeur.

Le dossier est complexe. S'il présente un air de déjà-vu, un peu d'affaire Kerviel, comme l'a relevé une des conseillères prudhommales, l'histoire est bien différente. Quand il quitte la Société Générale en 2009 pour rejoindre un concurrent, Morgan Stanley, à Londres, Stéphane Esper est considéré comme « un bon trader » et bénéficie d'excellentes évaluations. Et la Société Générale n'a jamais poursuivi pénalement son ex-salarié pour un quel

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités