Société Générale maintient son cap à l'Est

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LANCERAIT UN PLAN DE RÉDUICTION SES RISQUES

Le groupe bancaire, engagé dans un vaste plan de réorganisation de ses réseaux en France, souhaite également accélérer la digitalisation de ses trois filiales bancaires en République Tchèque, en Roumanie et en Russie. Ces trois marchés représentent 20% du chiffre d'affaires des activités de banque de détail du groupe et constituent à la fois un relais de croissance et de profitabilité avec, selon la banque, une maîtrise des risques.

Publié le 07-07-2021 par Eric Benhamou

Le monde bancaire a changé, les ambitions des banques européennes à l'international aussi. L'heure est plutôt au repli qu'à l'expansion. C'est le cas des mastodontes de la finance, comme HSBC ou ING et les analystes financiers prêtent, depuis quelques mois, l'intention à BNP Paribas, la plus internationale des banques françaises, de céder sa filiale de banque de détail américaine Bank of the West. Ce que la banque n'a jamais confirmé, ni commenté.

Il ne s'agit pas pour autant d'un renoncement mais plutôt d'un changement de cap pour se recentrer sur les marchés les plus rentables, en position de force. Car l'international reste un enjeu de croissance et de profitabilité alors que les marchés domestiques peinent à redresser la barre dans un contexte de faible croissance et de taux bas.

C'est du moins l'option choisie par Société Générale, à la fois historiquement présente sur le continent africain, et qui entend le rester, et, plus récemment, en Europe centrale et orientale et en Russie. La chute du mur a été en effet l'occasion pour la banque de prendre pied sur des marchés encore vierges, où tout restait à faire. Cette stratégie a culminé en 2008 lorsque la banque a pris la totalité du contrôle de la banque russe Rosbank, malgré l'opposition d'oligarques proches de Poutine et de l'industrie de l'armement, qui voyaient l'opération d'un mauvais oeil.

Recentrage sur trois pays

L'idée au départ était de créer un véritable maillage bancaire en Europe de l'Est mais ces ambitions ont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités