Société Générale : l'idée d'une marque unique à tout le réseau tient la corde

Société Générale, logo, banque,

Annoncé en septembre dernier, le plan de réorganisation de la banque de détail du groupe Société Générale se traduira par la disparition progressive des enseignes régionales du Groupe Crédit du Nord. La décision sera prise le 30 novembre prochain lors d'un conseil d'administration.

Publié le 17-11-2020 par Florine Galéron et Eric Benhamou

Article mis à jour à 20h00.

C'est un véritable « big bang » dans la banque de détail en France que prépare la Société Générale. Il est rare que nombreuses enseignes, comme la Banque Tarneaud, la Société Marseillaise de Crédit ou la Banque Courtois, souvent centenaires, soient appelées à disparaître du paysage bancaire. C'est pourtant bien ce qui risque de se passer. Selon nos informations, la banque au logo en rouge et noir envisage, en effet, dans le cadre de la réorganisation de son réseau, de « fondre » sa filiale Crédit du Nord et ses huit filiales régionales au sein d'une seule et même enseigne, Société Générale.

Lorsque les réflexions sur l'avenir du réseau ont été lancées, sous la responsabilité de Sébastien Proto, directeur général adjoint, en charge des réseaux, trois scénarios ont été envisagés : la vente du Groupe Crédit du Nord, la fusion de la Société Générale et du groupe Crédit du Nord pour créer une nouvelle entité et une nouvelle marque en France et, enfin, l'absorption des réseaux du groupe Crédit du Nord au sein du réseau Société Générale. C'est donc cette dernière option qui serait retenue par l'étude menée en interne.

Sollicitée par La Tribune, Société Générale a "catégoriquement" démenti cette information. Dans un communiqué publié dans la soirée, le groupe réaffirme "que jamais la direction générale n'a acté une telle décision qui aurait prise au mépris de la méthode de consultation et de réflexion mise en place au travers de l'étude".

Les conclusions

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités