Soc Gen dépasse les attentes et conforte son capital

Société Générale, logo, banque,

La banque française a atteint son objectif de ratio de fonds propres de 12%, grâce aux cessions notamment. Ses résultats sont en baisse au deuxième trimestre, du fait de provisions pour restructuration, mais supérieurs au consensus. L'activité dans la banque de détail en France se redresse. L'action bondit de près de 5%.

Publié le 01-08-2019 par Delphine Cuny

Très attendue sur sa solvabilité, la Société Générale s'est montrée au rendez-vous. Elle a même dépassé les attentes des analystes sur le renforcement des fonds propres, avec un ratio de capital "dur" (Common equity tier one, CET1) de 12%, et sur ses résultats du deuxième trimestre, publiés ce jeudi 1er août, pourtant en nette baisse. Le bénéfice net a reculé de 13,9% à 1,054 milliard d'euros sur le trimestre, sous le poids notamment d'une provision pour restructuration de 227 millions d'euros dans les activités de "Grande clientèle et solutions investisseurs" (la banque de financement et d'investissement ou BFI).

« Société Générale confirme la bonne exécution de son plan stratégique avec deux objectifs financiers prioritaires : l'accroissement de son niveau de capital et l'amélioration de la rentabilité. Nous avons notamment atteint, en ce semestre, notre cible de Core EquityTier 1 de 12% » s'est félicité Frédéric Oudéa, le directeur général du groupe, cité dans le communiqué.

Lors d'une conférence téléphonique, il s'est dit « extrêmement confiant » sur la capacité du groupe à atteindre ses objectifs financiers et non financiers. Cet objectif de 12% était visé en 2020.

« Au-dessus des attentes sur le capital, ce qui devrait rassurer le marché [...]. Sur la base de ce qui a été réalisé au premier semestre, le débat sur le capital n'est plus un sujet, s'ils sont capables de tenir leur plan » ont commenté les analystes de Jefferies.

Les investisseurs ont bien accueilli ces an

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités