SNCM : mouvement social pour chasser Transdev (Veolia)

sncm transdev

Une cinquantaine de grévistes de la SNCM viennent d'empêcher l'accostage à Marseille du paquebot Costa Pacifica, avec 2700 passagers à bord. Une nouvelle étape dans ce mouvement qui vise à chasser Transdev, filiale de Veolia Environnement.

Publié le 31-03-2014 par Bertrand Dampierre

L'actionnariat contesté de la SNCM (Veolia Environnement)

 

La compagnie de transport maritime SNCM connaît sa deuxième grève depuis le mois de janvier, avec le même objectif : forcer le gouvernement à chasser l'actionnaire principal Transdev (66%), filiale de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Pour les syndicats, la présence de Transdev est en effet préjudiciable à l'avenir de la SNCM, du fait de son refus de cautionner le plan de redressement de la société. Ce mouvement social a pris un nouveau tournant à Marseille ce dimanche 30 mars, lorsqu'une cinquantaine de grévistes a empêché l'accostage d'un bateau de croisière avec 2700 passagers à bord. Le paquebot Costa Pacifica, également confronté à des conditions météorologiques peu favorables, n'a eu d'autre choix que de faire débarquer 700 passagers dans des chaloupes.

 

 

Veolia Environnement : l'avenir de la SNCM

 

Pour Yann Pantel, délégué CGT de la SNCM, cette action illustre la détermination sans faille des grévistes, désireux de mettre fin à la mainmise de Transdev (Veolia Environnement) sur l'actionnariat de la société. La grève a d'ailleurs été reconduite à l'unanimité dès le dimanche après-midi, par des marins CGT réunis sur le port. A noter que cette confrontation avec le croisiériste Costa n'est pas un hasard : contrairement au trafic du port de commerce, ce marché connaît une croissance exceptionnelle dans la cité phocéenne. Les syndicats s'intéressent donc à ce filon qui apporte des retombées économiques annuelles estimées à 160 millions d'euros.

Les dernières actualités