SNCM : l'Etat apporte 30 millions d'euros

SNCM

Malgré l'apport de 30 millions d'euros supplémentaires par l'Etat, les syndicats de la SNCM maintiennent leur préavis de grève reconductible.

Publié le 01-01-2014 par Emilie Huberth

Une décision providentielle pour la SNCM

 

Ce mardi 31 décembre, le Premier ministre a permis aux marins de la SNCM de terminer l'année 2013 sur une note d'espoir. Jean-Marc Ayrault a ainsi promis une enveloppe de 30 millions d'euros d'aide supplémentaire de l'Etat à la compagnie de transport maritime. Cette somme servira à couvrir les frais de fonctionnement du début d'année 2014, en attendant un éventuel retour à l'équilibre financier. Pour autant, le trafic reste paralysé ce mercredi 31 décembre, après 2 ans sans grèves. A l'heure actuelle, 8 bateaux de la SNCM sont ainsi à quai dans les ports d'Ajaccio, de Bastia, de Toulon et de Marseille.

 

 

Le désengagement de Veolia-Transdev

 

A l'origine de ce mouvement de grève initié par la CGT, le souhait exprimé par Veolia de se désengager du capital de la SNCM. La stratégie du leader mondial de l'eau était jusqu'à présent de récupérer en direct les 66% du capital de la SNCM détenus par Transdev, filiale commune avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Désormais, Veolia privilégie l'éventualité d'un dépôt de bilan de la compagnie de transport maritime, alors que la direction et les syndicats militent en faveur d'un plan de sauvetage. Dans ce contexte social tendu, les syndicats appellent ainsi à la mise en place d'un "actionnariat d'intérêt général", fruit d'une alliance entre l'Etat, les collectivités territoriales et les salariés.

Les dernières actualités