SNCF : une grève qui s'annonce dure

Premiere journee d'une greve qui s'annonce dure a la sncf

Une journée noire est annoncée mardi sur l'ensemble du réseau SNCF pour le début de la mobilisation contre les projets de réforme ferroviaire du gouvernement, rejetés unanimement par les syndicats

Publié le 03-04-2018 par latribune.fr

L'établissement public a déjà fait état d'un taux de grévistes, calculé sur les déclarations fournies 48 heures à l'avance, de 48% pour l'ensemble du personnel et de 77% pour les seuls conducteurs.

Le mouvement se poursuivra mercredi, ces deux journées marquant le coup d'envoi d'une grève intermittente censée s'étaler sur près de trois mois, à raison de deux jours par tranche de cinq à l'appel de quatre des cinq syndicats représentatifs de la SNCF. Sud-Rail s'est distingué des autres organisations en lançant un appel à une grève illimitée reconductible par 24 heures.

Dans les faits, les conséquences du conflit devaient commencer à se faire sentir lundi à partir de 19h00 - même si le trafic sera encore quasi normal, assure la direction. Mais pour mardi, la SNCF ne prévoit qu'un train sur huit sur les liaisons TGV, un sur quatre vers l'est de la France, un sur huit sur les axes nord et Atlantique et un sur dix vers Lyon, Marseille et Nice.

Des liaisons intercités perturbées

Les liaisons Intercités seront également fortement perturbées avec un train sur dix par exemple sur Paris-Toulouse et un sur quatre sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg, selon les prévisions actualisées diffusées lundi à 17h00. S'agissant des TER, un sur cinq en moyenne circulera en province, avec des régions "très touchées" comme la Bourgogne, la Bretagne, le Grand Est et les Hauts de France.

Le trafic sera aussi limité à un train sur cinq (Transilien)en région parisienne. Pour le RER, il ira d'un train sur deux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités