SNCF : les trains seront pleins "comme en 19"

Vers un retour a la normale lundi a la sncf et a la ratp

Un million de voyageurs pour le week-end pascal, plus de 7 millions pour les vacances de printemps... la SNCF est repartie "comme en 19". En dépit de difficultés persistantes sur la clientèle professionnelle ou des déboires de son application SNCF Connect, l'opérateur ferroviaire séduit à nouveau dans un contexte de forte inflation. Et l'été s'annonce bien pour lui... comme pour l'aérien d'ailleurs.

Publié le 16-04-2022 par Léo Barnier

Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, avait déjà dévoilé la tendance il y a une semaine, elle s'est confirmée depuis : la SNCF retrouve son niveau de trafic d'avant la crise pour les vacances de printemps et dépasse même légèrement le niveau de 2019. Le week-end pascal devrait être tout aussi chargé. De bonne augure pour les vacances d'été.

Pour cette période de vacances, étalée entre le 8 avril et le 9 en raison des zones scolaires, la SNCF annonce avoir ainsi écoulé 7,2 millions de billets sur les trains de longue distance. Cela représente une croissance de 3 % par rapport à 2019. Le contraste est flagrant avec l'an dernier, avec trois fois plus de billets vendus. Il faut tout de même dire que les vacances du printemps 2021 étaient alors tombées en plein pendant le troisième confinement national.

Lire aussi 3 mnLa SNCF préoccupée par la faiblesse du voyage d'affaires

Décision tardive

Début avril, la SNCF avait déjà vendu près de 5 millions de billets. La dynamique s'est ensuite prolongée avec 2,5 millions de réservations en plus lors des deux dernières semaines. La SNCF, comme les autres opérateurs de transport longue distance, constate d'ailleurs des achats de plus en plus rapprochés de la date de départ. Les voyageurs tendent ainsi à retarder leur décision qu'avant la pandémie de Covid-19.

Pâques contribue également fortement à cette dynamique. Pour ce week-end prolongé, la SNCF annonce avoir écoulé plus d'un million de billets. C'est autant qu'avant la crise. Elle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités