SNCF : la grève, une aubaine pour le covoiturage ?

Les ventes de voitures ont bondi en chine en novembre

Le côté récurrent de la grève peut inciter certains voyageurs à se tourner vers un mode de transport alternatif comme le covoiturage. Cependant, il n'est pas dit que cela modifie les habitudes des usagers sur le long terme.

Publié le 18-05-2016 par Mounia Van de Casteele

Et si le mouvement de grève reconductible de la SNCF était l'occasion pour les voyageurs d'envisager l'alternative du covoiturage à plus long terme ?

La question se pose en effet, puisque lors des précédentes perturbations dans les transports, Blablacar, leader du covoiturage longue distance, attestait d'une hausse de fréquentation sur son site. Ainsi, pendant la semaine du 9 mars, date de la première mobilisation contre la loi Travail, l'entreprise de Frédéric Mazzella avait connu une augmentation d'activité globale de 20% par rapport à une semaine classique. Sans parler de la grève de juin 2014, qui avait permis à la plateforme de revendiquer un pic historique de 120%.

Un phénomène de très court terme

Sans toutefois donner de chiffres, du côté d'IDVRoom, on confirme que toute perturbation de l'offre de transport entraîne une augmentation des modes de déplacement alternatifs, parmi lesquels, le covoiturage.

Lire aussi : la grève coûte beaucoup plus à l'économie française qu'à la SNCF

Côté chiffres, justement, Sylvanie Godillon, du bureau de recherche spécialisé sur la mobilité et l'urbanisme 6-t, analyse:

"Toute perturbation, qu'il s'agisse d'une hausse du prix du carburant ou d'une grève, a un impact positif sur le covoiturage de longue distance. Cela peut également entraîner une organisation informelle entre collègues, voire pousser certaines entreprises à favoriser des solutions de covoiturage domicile-travail, telles que le propose la plateforme WaizUp".

D'ailleurs cett

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités