Smovengo tente (une nouvelle fois) de rassurer sur le service Vélib'

Smovengo tente (une nouvelle fois) de rassurer sur le service Vélib'

En cette période de rentrée, Smovengo, opérateur du nouveau Vélib', veut montrer qu'il est en bonne voie pour présenter un service complet à ses usagers dès le début de l'année 2019.

Publié le 04-09-2018 par Guilhem Baier

Objectif de rentrée atteint

 

Huit mois après sa mise en service officielle, le Vélib' parisien continue de faire parler de lui pour de mauvaises raisons. En sursis depuis le mois de juin, le consortium Smovengo, responsable de la gestion et du développement du nouveau Vélib', avait deux mois pour déployer davantage de stations afin de proposer un service plus complet pour la rentrée. La semaine dernière, plusieurs chiffres montraient que le Vélib' avait effectivement fait ses devoirs pour la rentrée, même si plusieurs zones d'ombre persistaient. En effet, cette fois, c'est sûr, Smovengo a atteint les 800 stations de vélos ouvertes, soit l'objectif fixé par la mairie de Paris pour cette rentrée 2018.

Plus précisément, au 28 août dernier, le Vélib' comptait 808 stations ouvertes sur les 1 400 contractuellement prévues. Le service revendique donc désormais plus de 32 000 trajets quotidiens enregistrés, contre 13 000 début juillet. Fort de ces avancées, Smovengo s'est exprimé hier soir pour garantir un service complet « dans les premières semaines de 2019 ».

 

Opération séduction

 

Smovengo, qui devra payer plusieurs millions d'euros de pénalités de retard, a ainsi affirmé hier soir que le déploiement des stations et véhicules prévus par le contrat qui le lie à la mairie de Paris devrait être achevé « d'ici le début de l'année prochaine ». Un an après la date initialement prévue, donc, ce sont bel et bien 1 400 stations et 20 000 Vélib' qui devraient en tout cas trouver leur place dans la capitale française.

Au-delà de cela, il faudra désormais que Smovengo trouve le moyen de réconcilier les 200 000 utilisateurs du Vélib' avec son service, après que ceux-ci aient été pénalisés pendant de longs mois par un service ne fonctionnant pas à son maximum. Pour ce faire, l'entreprise a décidé de casser ses prix en proposant des nouveaux abonnements et des renouvellements profitant d'une remise de 50 %. En marge de cela, le service profite de 30 minutes gratuites par trajet tout au long du mois de septembre.

Les dernières actualités