SMIC, protectionnisme, revenu universel : ce que proposent les candidats

européennes

Alors que le scrutin européen démarre ce jeudi aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, La Tribune a passé au crible les programmes économiques des sept listes françaises en tête dans les intentions de vote. Le protectionnisme apparaît dans quasiment tous les programmes.

Publié le 23-05-2019 par Grégoire Normand

Après une campagne jugée atone par de nombreux observateurs, les craintes d'une forte abstention se multiplient. Selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune, Europe 1, la presse régionale et Orange, le niveau de participation oscille entre 46% et 52%. C'est un niveau légèrement supérieur à celui de 2014 au même moment (44%). La liste du Rassemblement national (RN) conduite par Jordan Bardella pourrait obtenir 23% des suffrages exprimés contre 22% pour la liste Renaissance (LREM-MoDem).

En France, les débats se sont cristallisés autour de ces deux forces politiques, empêchant les autres groupes de vraiment émerger. Avec 34 listes inscrites, la multiplication des propositions a ajouté de la confusion dans l'esprit des électeurs. Pour tenter d'y voir plus clair, voici un tour d'horizon des grandes propositions économiques des sept principales listes.

Impôt sur les géants numériques pour Renaissance

Nathalie Loiseau

Nathalie Loiseau et les représentants de la liste Renaissance. Crédits : Reuters.

Le programme de la liste Renaissance menée par l'ancienne ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, envisage de "bâtir une Europe de la justice sociale et fiscale". Face à la montée des contestations et de l'euroscepticisme, la liste de la majorité présidentielle composée entre autres de l'ancien directeur général de WWF Pascal Canfin, de la navigatrice et ancienne journaliste Catherine Chabaud, ou de l'ancien chroniqueur Bernard Guetta propose "de faire payer un impôt aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités