Smic, CSG, heures supp : une opération déminage à 10 milliards pour Macron

emmanuel macron

Lors de son intervention télévisée lundi 10 décembre, Emmanuel Macron a annoncé un arsenal de mesures en faveur des retraités et des travailleurs à bas revenus. Le président de la République veut clairement doper le pouvoir d'achat de ces catégories mais beaucoup de questions subsistent sur les conditions de financement de tous ces dispositifs.

Publié le 12-12-2018 par Grégoire Normand

Emmanuel Macron a décidé de passer à l'offensive pour le pouvoir d'achat. Après plusieurs semaines de mobilisation des "Gilets jaunes", le président a annoncé une série de mesures, assurant entendre "une colère juste" à bien des égards. Dans son allocution lundi 10 décembre, le chef de l'État a principalement visé les salariés autour du Smic et les retraités avec des dispositifs rapides à mettre en place.

Dans les prochains mois, Emmanuel Macron veut coordonner un vaste débat national dans les territoires dans lesquels il a prévu d'associer le gouvernement, les parlementaires, les partenaires sociaux et les associations afin de bâtir "un nouveau contrat pour la Nation." Ce changement de méthode peut représenter un tournant dans la présidence d'Emmanuel Macron, parfois critiquée pour "son centralisme" et "sa verticalité du pouvoir." Cette stratégie d'apaisement, à plusieurs milliards d'euros, pourrait en revanche compromettre la promesse présidentielle de maîtrise de la dépense publique.

Lire aussi : Promesses de Macron: le déficit de la France restera sous les 3%, affirme l'Élysée. Vraiment ?

100 euros en plus pour les salariés au Smic

« Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 sans qu'il en coûte un euros de plus pour l'employeur » a déclaré le président de la République.

Cette annonce, qui a particulièrement marqué les esprits et parfois semé la confusion, ne correspond pas à une hausse du salaire horaire versé par les entreprises. L'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités