Smartphones: Huawei table sur l'IA pour écraser la concurrence

Huawei menu

Le géant chinois des télécoms, qui est devenu en un peu plus de cinq ans le troisième vendeur de smartphones dans le monde, poursuit sa volonté de monter en gamme pour grignoter des parts de marché. Pour cela, l'industriel mise sur ses avancées en matière d'intelligence artificielle, comme en témoigne son dernier bébé, le Mate 10.

Publié le 19-10-2017 par Pierre Manière

Huawei ne l'a jamais caché : s'il ne s'est lancé en marque propre dans les smartphone qu'il y a un peu plus de cinq ans, il se verrait bien détrôner un jour les champions actuels Apple et surtout Samsung. Pour y parvenir, le géant chinois des télécoms cherche depuis des années à monter en gamme, tout en proposant des prix plus doux que ceux de ses concurrents. Le groupe, qui dispose d'une armada de plusieurs milliers de chercheurs à travers le monde, mise notamment beaucoup sur ses dernières avancées en matière d'intelligence artificielle (IA) pour damer le pion à ses rivaux.

Lors d'un grand show organisé à Munich ce lundi, l'industriel a ainsi dévoilé son premier bébé dopé nativement à l'IA : le Mate 10. Ce nouveau terminal, qui sera disponible mi-novembre en France, « présente le premier processeur IA pour smartphones au monde, avec unité de traitement neuronal dédiée, et entre dans l'ère des smartphones intelligents », a vanté Richard Yu, le PDG de Huawei Consumer Business group. Avant d'en remettre une couche : « L'IA n'est plus un concept virtuel, mais quelque chose qui intervient dans notre vie quotidienne. L'IA peut améliorer l'expérience utilisateur, fournir de précieux services, et développer les performances des produits. »

Apple et Samsung en ligne de mire

Concrètement, Huawei a équipé son nouveau smartphone d'un moteur d'intelligence artificielle pour exploiter les capacités d'un nouveau processeur maison, le « Kirin 970 ». Reste que pour l'heure, les services pro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités