"Smart and safe city" : l'appli sécuritaire Carbyne prête à corriger le tir

Application Carbyne

Expérimentée à Nice, suspendue par la Cnil, l'appli de vidéoprotection de la société israélienne Carbyne intéresse de nombreuses villes en quête de solutions pour améliorer la sécurité publique et affronter le risque terroriste.

Publié le 16-05-2018 par Jeanne Dussueil

Un téléphone portable, allumé au bon endroit, au bon moment, aurait-il pu sauver Adiel Kolman, cet Israélien de 32 ans, attaqué en pleine rue au couteau, dans le quartier Est de la vieille ville de Jérusalem le 18 mars dernier ? Pour qu'un appareil, aussi sophistiqué soit-il, puisse empêcher cet assassinat, il aurait d'abord fallu que l'assaillant, un Palestinien de 28 ans, se trahisse avant le passage à l'acte, avec son arme ou par son comportement. Repéré par un témoin qui aurait téléchargé l'application Reporty, il aurait été filmé par un téléphone et la vidéo, envoyée instantanément au centre d'appels d'urgence local, pour être finalement intercepté à temps par la police. C'est toute la promesse de cette application (rebaptisée Carbyne) qui veut révolutionner la sécurité publique en la rendant « sociale » et participative, grâce au mobile. Parmi ses soutiens, l'ancien Premier ministre Ehud Barak, son président, et « un Français très fortuné ». Carbyne veut devenir le prochain champion national, celle que la « startup nation » adulera.

« Des milliers de vies sont perdues chaque jour parce que les équipes d'intervention d'urgence ne parviennent pas à localiser précisément les victimes », affirme Amir Elichai, le fondateur et ancien soldat de Tsahal, qui récite la genèse du concept.

Il y a quatre ans, tandis qu'il se trouvait sur la plage à Tel Aviv, il fut victime d'un vol qu'il aurait alors été prêt à « reporter » sur son téléphone s'il avait pu le faire. L'œil et l'oreil

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités