Slow Control lance la première fourchette digitale

slow control logo

La société parisienne Slow Control va lancer la première fourchette digitale, après une présentation réussie au Consumer Electronics Show 2013. Un objet connecté qui devrait révolutionner l'approche de la nutrition.

Publié le 16-06-2014 par Laurent Baquista

La fourchette digitale de Slow Control


Un repas pris trop rapidement s'avère préjudiciable pour la santé, et favorise l'obésité. Ce constat a inspiré Jacques Lépine, fondateur de la société Slow Control et à l'origine de la première fourchette digitale. Le principe est simple : cette fourchette clignote ou vibre pour prévenir son utilisateur de ralentir le rythme. Un objet connecté résolument grand public, dévoilé pour la première fois en janvier 2013 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Ce salon a constitué un véritable tournant pour la fourchette digitale, baptisée HAPIfork, auréolée de nombreux prix et plébiscitée par la célèbre Oprah Winfrey. Au cours des 18 mois suivants, Slow Control a récolté 134 000 dollars sur la plate-forme américaine de crowdfunding Kickstarter, et proposé une précommande au prix de 89 dollars.



Slow Control : une nouvelle levée de fonds


Seul problème : la société parisienne fondée en 2008 ne disposait pas des fonds nécessaires à la production de cet objet connecté. Un écueil aujourd'hui disparu, grâce à une nouvelle levée de fonds sur la plate-forme WiSEED, ainsi qu'une alliance avec le distributeur européen Innelec Multimedia. Jacques Lépine, descendant de l'inventeur du concours éponyme, envisage désormais une commercialisation dès juillet sous la marque 10SFork. Selon des sources proches du dossier, un couteau intelligent pourrait également voir le jour, sans oublier une cuillère prévue pour l'automne.

Les dernières actualités