Slovénie : la BCE conteste l'action de la justice contre la banque centrale

LA SLOVÉNIE PRIÉE PAR L'OCDE D'ASSAINIR SES BANQUES APRÈS UNE MAUVAISE ÉVALUATION

Le justice slovène a saisi des documents au siège de la banque centrale le 6 juillet dans le cadre d'une affaire liée à la crise bancaire de 2013. Mario Draghi a envoyé une lettre de protestation et veut engager des poursuites contre l'Etat slovène. Avec raison ?

Publié le 08-07-2016 par Romaric Godin

La BCE, on le sait, est particulièrement jalouse de son indépendance. Elle en a aussi une des interprétations les plus extensives du monde, lorsqu'on la compare à celles d'autres banques centrales. L'institution de Francfort a encore prouvé cette double ligne de conduite mercredi 6 juillet. Le président de la BCE, Mario Draghi, a ainsi envoyé deux lettres de protestation. L'une au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l'autre au procureur général de Slovénie, Svonko Fiser.

La colère de Mario Draghi

L'objet de l'ire présidentielle est une descente de police dans les locaux de la banque centrale slovène, la Banka Slovenije (BS) où plusieurs documents ont été saisis, dont certains, comme l'ordinateur du gouverneur de la BS, Boštjan Jazbec, sont considérés par Mario Draghi comme étant des « données confidentielles de la BCE » protégées par la loi européenne. « La saisie d'informations détenues par la BCE ou appartenant à la BCE, où que ces informations se trouvent, et qu'elles soient classées secrètes ou non, est en contradiction avec le protocole sur les privilèges et les immunités de l'UE », estime Mario Draghi. Pour la BCE, la police slovène ne pouvait donc pas saisir les documents détenus par la Banka Slovenije à Ljubljana sans son autorisation. La BCE se réserve le droit de porter l'affaire en justice.

La Slovénie est membre de la zone euro depuis 2009. La banque centrale du pays est donc depuis intégrée dans l'Eurosystème : la BS est actionnaire de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités