Skoda se positionne sur le haut de gamme

logo skoda

Avec son nouveau modèle de grande berline, la Superb, Skoda se lance dans le haut de gamme et va concurrencer les Passat et les A5.

Publié le 23-12-2014 par Bertrand Dampierre

Une marque qui a changé

 

Il est bien révolu, le temps où Skoda pouvait se ranger dans le lot des constructeurs de voitures rustiques aux côtés des Lada et des Traban. Depuis son intégration dans le groupe Volkswagen en 1991, la marque Skoda a beaucoup plus de points communs avec ses cousines de chez Volkswagen et Audi qu'avec les dinosaures de l'époque soviétique. Le groupe Volkswagen l'a très habilement définie comme une marque familiale, un peu plus accessible que les deux autres marques phares du groupe, car elle ne dispose pas de toutes les innovations technologiques, mais sans pour autant passer pour une marque à bas coûts.

 

 

Un positionnement premium

 

La nouvelle version de sa grande berline, la Superb III, en est la preuve. Construite sur la même base technique que la Volkswagen Passat, et offrira encore plus d'espace intérieur. Son design aussi a été revu, et ses lignes raffinées la font ressembler de plus en plus aux berlines de chez Audi, notamment la A5. Sur le plan technologique, elle aura accès à toute la gamme des innovations du groupe. Par conséquent, les modèles les mieux équipés dépasseront les 40000 euros de prix de vente. La Superb III vise donc d'emblée le segment premium, et s'est fixé pour objectif de contrer la future grande berline de chez Renault.

 

 

Des résultats impressionnants

 

Le succès de Skoda est impressionnant. La marque tchèque a vendu plus d'un million de véhicules cette année, dont un quart en Chine, son premier débouché. Son chiffre d'affaires s'apprécie à 8,8 milliards d'euros, et sa marge opérationnelle est remarquable, avec 7,4%. C'est moins qu'Audi, qui affiche le record du groupe avec 9,75%, mais c'est trois fois plus que Volkswagen. La compétitivité de Skoda est en effet la meilleure du groupe. A tel point que le prochain modèle de Seat, la filiale espagnole de Volkswagen, sera construit dans l'usine tchèque de Kvasiniy et non en Catalogne.

Les dernières actualités