Sita invente le béton écologique C'Urban

logo sita

La filiale de Suez Environnement vient de mettre au point un béton écologique, baptisé C'Urban. Un béton constitué à 100% de matières recyclées, aux mêmes caractéristiques qu'un béton classique.

Publié le 11-02-2014 par Guilhem Baier

Le béton écologique C'Urban (Suez Environnement)

 

Un procédé révolutionnaire, qui pourra bénéficier au secteur du BTP dans son ensemble. Voilà de quoi peut se targuer la direction régionale Nord Est de Sita, filiale de Suez Environnement. Cette filiale spécialisée dans la valorisation des déchets a en effet développé, en partenariat avec la société d'ingénierie Neo-Eco Recycling et l'Ecole des mines de Douai, un béton écologique. Baptisé C'Urban, ce béton écologique est exclusivement constitué de matières recyclées : gravats de déconstruction, sables de fonderie et sédiments fluviaux. Labellisé par le pôle de compétitivité Team2 (technologies de l'environnement appliquées aux matières et aux matériaux), ce béton écologique a vu le jour grâce à un projet ambitieux : 1 million d'euros d'investissement, dont 25% du fonds européen Feder, 2 ans de recherche et développement, etc.

 

 

Suez Environnement : le marché du béton écologique

 

Pour Xavier Passemard, directeur général de Sita Nord Est, ce béton présente les mêmes caractéristiques qu'un béton classique. Le béton écologique C'Urban peut ainsi compter sur sa parfaite intégration dans l'économie circulaire pour séduire les géants du BTP. Le groupe Sita vient d'ailleurs de décrocher un partenariat industriel avec une société nordiste spécialiste des équipements de communication, Doublet. Ce partenariat implique l'exclusivité de l'utilisation de C'Urban pour le mobilier urbain, un marché à fort potentiel de croissance. Doublet compte notamment utiliser le béton écologique pour fabriquer le socle d'un système de stationnement nomade et modulable pour vélo.

Les dernières actualités