Signes de surchauffe dans le capital-investissement sur fond de taux bas

Private equity capital investissement Preqin

Les multiples de valorisation des opérations de rachat et les réserves de cash des fonds de private equity sont à des niveaux jamais atteints, reflétant la ruées investisseurs sur les actifs non-cotés dans le contexte de faible rendement des autres placements. Toutefois, le niveau de défaut est tombé à un point historiquement bas, relativisent les experts de Goldman Sachs.

Publié le 09-10-2019 par Delphine Cuny

En Bourse, l'adage veut que « les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ». Dans le monde du non-coté, les acteurs semblent vouloir défier les lois de la gravité. Les records s'enchaînent et la nervosité s'accroît : le point haut du cycle a-t-il été atteint et faut-il se préparer à une crise ? Des signes de « légère surchauffe » apparaissent de l'aveu de nombreux experts. Selon le cabinet spécialisé Preqin, le montant de « poudre sèche », les réserves de cash des fonds d'investissement, a atteint un nouveau record de 1.540 milliards de dollars* à la fin juin 2019, un surplus qui présente des risques et pose des choix cornéliens : faut-il mettre l'argent récolté au travail malgré des valorisations stratosphériques ou attendre des opérations plus attractives ?

Dans le seul domaine du « buyout » (rachat d'entreprises matures, par endettement généralement), cette poudre sèche avoisine les 740 milliards de dollars, dont plus de la moitié chez les fonds américains, et 194 milliards chez les européens. Un seul fonds français, Ardian, apparaît dans les 15 premiers fonds mondiaux sur ce critère, avec plus de 15 milliards de dollars de « dry powder ».

Au premier semestre, les sociétés de capital-investissement françaises ont levé 8 milliards d'euros selon le rapport de l'association France Invest avec le cabinet Grant Thornton publié ce mardi 8 octobre. Un montant en progression de 21% par rapport à l'an dernier à la même période, porté par de des "méga-levées" de plus d'un milliard, ce q

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités