Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit !

algorithme, intelligence artificielle, avatar, numérique, disparition des emplois, robots, cols blancs, programme informatique, numérisation, digitalisation, déshumanisation, robotique,

[Édito] Demain, l'intelligence artificielle occupera une place prépondérante dans nos vies et notamment dans les questions de sécurité. L'urgence est donc de relever le défi juridique inhérent à cette technologie, alors que le patron de Facebook Mark Zuckerberg doit rendre des comptes devant le Congrès américain ce mardi, à la suite de l'affaire Cambridge Analytica. Un scandale de plus sur les données personnelles qui a révélé la naïveté dont nous avons tous fait preuve à l'égard des nouveaux outils technologiques. Par Philippe Mabille, directeur de la rédaction.

Publié le 10-04-2018 par Philippe Mabille

« Il ne faudrait pas que tous les acteurs de l'intelligence artificielle soient, à mon image, des mâles blancs quadragénaires formés dans les universités américaines ou européennes. » En quelques mots, présentant le 29 mars la stratégie française pour l'IA au Collège de France, Emmanuel Macron a mis le doigt sur le principal danger : celui d'une captation des nouvelles technologies par une vision hégémonique et conformiste.

L'une des solutions pour contrer cette dérive d'un futur dystopique est de mettre l'accent sur la diversité des chercheurs en intelligence artificielle. Il faut donc former beaucoup plus de femmes pour s'assurer que l'IA n'ait pas un biais sexiste et veiller à la diversité des origines des équipes de recherche. Comme le dit le rapport Villani (intitulé "Donner un sens à l'intelligence artificielle"), le manque de mixité et de diversité constaté peut si l'on n'y prend garde conduire « les algorithmes à reproduire des biais cognitifs souvent inconscients dans la conception des programmes, l'analyse des données et l'interprétation des résultats ». Il y a pire. Début 2016, un robot conversationnel développé par Microsoft est devenu raciste en se connectant aux réseaux sociaux.

Mark Zuckerberg cherche t-il à gagner du temps ?

L'affaire Cambridge Analytica, qui vient de frapper au coeur l'empire Facebook, est une autre illustration du danger que fait peser sur la démocratie notre naïveté à l'égard des nouveaux outils technologiques. Soyons bienveillants à l'égard

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités