"Si Boeing voulait remplacer le B737 MAX, que peut-il faire réellement ?" (Eric Schulz, ancien directeur commercial d'Airbus)

Boeing: l'iata veut une coordination des regulateurs aeriens

Plus d'un an après avoir claqué la porte d'Airbus où il occupait les fonctions de directeur commercial, Eric Schulz, par ailleurs ancien président de Rolls Royce Aerospace et désormais président de SHZ Consulting, sort de son silence. Dans un entretien réalisé le mois dernier lors de l'APG World Connect, livre sa vision du marché et analyse les enjeux auxquels l'industrie aéronautique civile est confrontée pour le futur.

Publié le 02-12-2019 par Fabrice Gliszczynski

Schulz

La Tribune. Quelles sont les tendances du marché aéronautique ?

Eric Schulz. La croissance du trafic aérien reste très soutenue, de l'ordre de 5% par an. Pour autant, on parle souvent d'un doublement du trafic aérien tous les quinze ans. Ce n'est pas tout à fait exact. Ce chiffre représente une moyenne. Le marché des gros-porteurs par exemple n'augmente que modérément, de 2,5% à 3,5% par an. Sa croissance est inférieure à celle observée pour les avions moyen-courriers car le transport aérien long-courrier est confronté à beaucoup plus de contraintes. Il y a notamment les droits de trafic entre pays et quand il y a une libéralisation des services aériens entre deux pays, l'accès aux aéroports est parfois limité par le manque de créneaux horaires de décollage et d'atterrissage. De l'autre côté de l'échelle, on voit que le marché des avions dits régionaux a été laminé ces dernières années par les low-cost qui ont opté pour de larges flottes d'avions moyen-courriers de type A320 ou B737 en raison de l'économie rapportée au siège de ces avions. Les tentatives de Bombardier et, à un degré moindre d'Embraer, d'attaquer le bas de la gamme moyen-courrier a non seulement échoué mais a débouché sur la prise du contrôle du C-Series de Bombardier par Airbus et le rachat de la division d'avions civils d'Embraer par Boeing. L'échec de ces stratégies a finalement conduit à une concentration renforçant de facto la domination des acteurs en place. Airbus domine largement Boeing sur ce secteur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités