Shadow banking : les risques de contagion demeurent

Shadow banking BdF CSF gestion d'actifs

La Banque de France, qui organisait ce mercredi une conférence sur la finance parallèle, insiste sur la nécessité de mieux connaître les interconnexions des acteurs traditionnels de la banque et de l’assurance avec cet autre pan, devenu massif, de la finance peu ou pas régulée. Elle appelle de ses voeux des stress tests de liquidité prenant en compte la gestion d’actifs.

Publié le 26-04-2018 par Delphine Cuny

Le « shadow banking », la finance parallèle ou de l'ombre, un terme à la fois mystérieux et inquiétant, est utilisé pour décrire une réalité complexe et encore mal connue, y compris des spécialistes de la finance et des régulateurs. Certains professionnels rejettent cette expression stigmatisante, lui préférant celle de « finance de marchés » voire celle d'« intermédiation non bancaire du crédit ». Ce mercredi, la Banque de France organisait une conférence sur cette « finance hors banques », qui va de la gestion d'actifs aux produits dérivés sur les marchés en passant par les plateformes de prêts participatifs, du hors-bilan pas toujours hors de contrôle ou de régulation.

Le gouverneur, François Villeroy de Galhau, a invité à ne pas sombrer dans les « peurs irrationnelles » ni dans une « vision angélique ». Cette finance non bancaire, alternative utile à l'économie, pèse quelque 160.000 milliards de dollars selon le Conseil de stabilité financière (CSF), « soit près de la moitié des actifs financiers détenus par les institutions financières à l'échelle mondiale », dont plus de 45.000 milliards s'agissant des activités présentant des risques pour la stabilité financière.

« Une partie du "shadow banking" est encore trop vulnérable aux risques de crédit, de liquidité, de levier ou encore de maturité, et il existe un potentiel non négligeable d'instabilité financière par la propagation au reste du système financier », a-t-il insisté.

Interconnexions et risques de liquidité

Le pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités