SFR rafle les droits du foot européen

SFR rafle les droits du foot européen

SFR Sports devient le diffuseur exclusif des compétitions européennes des clubs en France, raflant les droits au nez et à la barbe de Canal+ et beIN Sports.

Publié le 11-05-2017 par Laurent Baquista

Coup de tonnerre

 

L'UEFA a annoncé ce matin le résultat de son appel d'offres pour la diffusion des compétitions phares du football européen que sont la Ligue des champions et la Ligue Europa. Et cette annonce est un véritable coup de tonnerre dans le monde des droits télévisés du football. En effet, de 2018 à 2021, ce ne sont plus Canal+ et beIN Sports qui diffuseront ces deux compétitions, mais les chaînes SFR Sports récemment créées par l'opérateur téléphonique français, particulièrement offensif dans sa stratégie de convergence entre les réseaux et les contenus.

Altice, la maison mère de SFR, propriété de Patrick Drahi, a acquis les droits pour diffuser la Ligue des champions et la Ligue Europa pour 370 millions d'euros. Une somme importante, mais pour un investissement qui devrait à la fois attirer chez SFR de nouveaux abonnés, et fragiliser considérablement Canal+ et beIN Sports.

En effet, parmi les raisons de s'abonner aux bouquets payants, et chers, proposés par Canal+ et beIN Sports, l'exclusivité de la diffusion des deux compétitions de football figurait en bonne place. Nombreux étaient les abonnés qui avaient choisi de souscrire principalement pour avoir accès aux matchs de ces deux compétitions prestigieuses, dans lesquelles s'affrontent les meilleurs clubs européens.


Un atout décisif

 

Jusqu'à présent, Canal+ diffusait un match par journée de Ligue des champions, payé 50 millions d'euros par saison. Quant aux chaînes qatari, elles diffusaient en France un match phare et le reste de la compétition pour 90 millions d'euros par saison. Désormais, ces deux chaînes ne diffuseront plus rien. En revanche, SFR aura dès septembre 2018 l'intégralité des deux compétitions.

Il s'agit là d'une victoire de Patrick Drahi sur Vincent Bolloré dans la course à la convergence entre médias et réseaux, vieille stratégie inventée par le fondateur de Vivendi, Jean-Marie Messier. Les deux patrons sont en effet convaincus que la clef du succès d'un opérateur consiste dans sa capacité à proposer des contenus de qualité à ses abonnés. Dans ce domaine, SFR, avec SFR Presse, ses séries exclusives et SFR Sports, dispose désormais d'atouts décisifs vis-à-vis de ses concurrents, y compris Orange.

Les dernières actualités