SFR et Vivendi: les 2 conséquences principales de la scission

Logo SFR

Evoquée depuis le mois de septembre, la scission de SFR a été entérinée ce 26 novembre 2013 par le conseil de surveillance de Vivendi. Un bouleversement majeur dans le secteur hexagonal des télécommunications.

Publié le 03-12-2013 par Laurent Baquista

L'introduction en bourse de SFR


Dans le marché en constante mutation des télécommunications, cette scission devrait donner à SFR l'autonomie stratégique nécessaire pour concurrencer à armes égales les opérateurs européens. A moyen terme, l'introduction en bourse de SFR pourrait également miser sur les effets bénéfiques de la 4G, ainsi que sur une revalorisation du secteur des télécommunications. A noter toutefois que ce projet de scission doit encore faire l'objet d'une approbation de la part des autorités réglementaires ainsi que des instances représentatives du personnel. Le projet devrait ainsi être inscrit à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle du groupe Vivendi, fin juin 2014.


La présidence de Vivendi confiée à Bolloré


Selon un communiqué de presse diffusé après l'annonce officielle de la scission, la présidence du groupe Vivendi sera confiée à Vincent Bolloré. Un changement stratégique qui s'inscrit dans une volonté de recentrer le groupe sur son coeur de métier: les activités de médias et de contenus. En effet, la scission devrait permettre une plus forte adéquation avec les nouveaux modes de consommation numérique, notamment dans les images et la musique. La nomination d'Arnaud de Puyfontaine au poste de directeur général des activités médias et contenus de Vivendi à compter de début 2014 sous-tend enfin une volonté de conquérir les marchés à forte croissance du secteur des télécommunications, à l'instar des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Russie).

Les dernières actualités