Sexisme : Google licencie l'ingénieur à l'origine du texte polémique

Google mise sur la biotech en europe avec un nouveau fonds

Un ingénieur chez Google justifiait dans un mémo, communiqué en interne, la très faible présence des femmes dans la tech en raison de "causes biologiques". Le géant de la Silicon Valley, qui a déclaré ne pas partager ses idées, s'est séparé lundi de son employé.

Publié le 08-08-2017 par Anaïs Cherif

[Article publié le 07 août, à 17h55 et mis à jour le 08 août à 10h30]

Encore une polémique sur le sexisme dans la tech. Google était dimanche au centre d'une controverse après la prise de position d'un ingénieur dans une note interne, où il justifie la très faible présence des femmes dans la tech... pour des "causes biologiques", a dévoilé en premier Motherboard. Pour éteindre la polémique, le moteur de recherches a licencié son employé dans la journée de lundi, selon l'agence Bloomberg. James Damore, l'ingénieur au cur du scandale, dit avoir été viré pour "perpétrer des stéréotypes sexistes". Il dit "explorer actuellement tous les recours juridiques possibles", selon Bloomberg.

Dans un mémo de 3.000 mots publié en intégralité dimanche par Gizmodole salarié assure : "Les choix et les capacités des hommes et des femmes divergent, en grande partie, en raison de causes biologiques et (donc) ces différences peuvent expliquer pourquoi on n'a pas une représentation égale des femmes dans la tech et (dans les positions de) leadership".

Selon lui, les aptitudes naturelles des hommes leur permettent plus facilement d'apprendre le code informatique, alors que les femmes sont davantage portées sur "les sentiments et l'esthétique plutôt que vers les idées". Conséquence : elles optent pour des carrières "dans le social ou l'artistique". James Damore sous-entend aussi que les femmes ne sont pas faites pour des postes à responsabilités car elles privilégient leur vie de famille. Ces poste

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités